Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte.

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte - Seuil 2006

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Un roman paru au Seuil en 2006 et réédité dans la collection Points en 2007.

Il a fait l’objet d’une adaptation à la télévision par Emmanuel Carrère et mis en scène par Alain Tasma sous le titre de Fracture.
Adaptation récompensée en 2012 par le prix de la Meilleure fiction de télévision

Synopsis:

Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, une jeune diplômée d’un IUFM, rejoint son premier poste au collège Pierre-de-Ronsard à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, le décor n’est pas joyeux.

Dès le premier jour, Anna est brutalement rappelée à sa judéité par des élèves mus par un antisémitisme banal et ordinaire. Lakdar Abdane, un jeune beur particulièrement doué, ne demanderait, lui, pas mieux que d’étudier, mais n’y arrive pas depuis qu’il a perdu l’usage d’une main.

Tout serait-il écrit ? Certes non, mais une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s’arrêtent pas aisément. Et la mort est au bout.

Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d’Ilan Halimi, ce roman dit des territoires que la République se doit de reprendre au plus vite à la barbarie.